Pourquoi les moustiques représentent un réel danger pour l’Homme ?

Très désagréablement perçues par l’homme, il représente un élément d’inconfort, à son bien-être dans son habitation et dans ses loisirs.

le moustique

Les principales caractéristiques des moustiques

Sa taille (Entre 0,5 et 1,5 centimètre)

Le moustique tigre mesure 0,5 centimètre et le plus grand moustique d’Europe (Culiseta longiareolata) mesure 1,5 centimètre.

Son poids (Entre 2,5 et 10 milligrammes)

Les femelles sont plus lourdes car ce sont elles qui prélèvent le sang (environ 10 microlitres) pour le « repas sanguin ».

Sa distance de vol

En général la distance de vol d’un moustique se situe entre 100 mètres et 5 km et jusqu’à 60 km pour les moustiques les plus mobiles (Aedes caspius, Aedes detritus et Aedes stictitus notamment).

La durée de vie des moustiques adultes

De 2 à 3 semaines pour les mâles et de 1 à 6 mois pour les femelles hivernantes.

Comportement

Seules les femelles piquent car un repas de sang leur est nécessaire pour la maturation de leurs œufs. Les mâles inoffensifs se reconnaissent immédiatement à leurs antennes plumeuses.

L’agressivité des moustiques

Elle se produit à un moment précis de la journée : au lever du jour, en plein jour, au crépuscule, la nuit venue. Cette agressivité est favorisée par l’humidité de l’air et l’absence de vent. Les moustiques piquent soit à l’extérieur, soit à l’intérieur des locaux. Parfois, ils se déplacent activement sur d’assez longues distances pouvant atteindre 20km. Ces distances sont d’autant plus importantes que le vent favorise leur dispersion.

La ponte

Elle a lieu dans l’eau ou sur la vase humide. L’éclosion se produit dès la fin du développement embryonnaire.

Evaluation de l’infestation

Il est nécessaire de détecter et d’évaluer l’infestation pour mettre en place le traitement adéquat.

DEBUT D’INFESTATION INFESTATION MODEREE FORTE INFESTATION
–  Présence de quelques      moustiques adultes. – Quelques gites larvaires dans la zone avec une présence de larves.

– Présence de moustiques adultes, avec quelques piqûres.

– Nombreux gites larvaires dans la zone avec une présence importante de larves.

– De nombreux moustiques adultes sont visibles, forte gêne liée à la présence et aux piqûres : certaines zones ne sont plus accessibles sans être piqué.

Evaluation des risques pour le client

Certaines personnes présentent de fortes réactions cutanées à la suite de piqûres au visage ou sur les bras.

En outre, les moustiques sont les vecteurs de certaines maladies ou affections, heureusement bénignes en France depuis la disparition, vers 1945, du paludisme endémique ou fièvre des marais. Toutefois, on peut encore craindre d’être atteint par des fièvres d’été à forme virale.

Migrations accidentelles

La propagation des moustiques et des espèces exogènes comme le moustique « tigre » est d’abord la conséquence de déplacements de marchandises et de personnes.

Même si les moustiques vecteurs de maladies sont plutôt présents dans les pays chauds, les nombreux déplacements (tourisme, commerce) et changements climatiques sont propices à leur développement sur notre territoire.

virus

L’importance épidémiologique et médicale de cet insecte est à prendre en considération lorsque l’on sait qu’il fait plus de 725000 victimes par an.

Les principales maladies transmises par les moustiques sont :

Paludisme-Malaria

Presque 1 millions de morts en 2012 soit un décès par minute.

Cette maladie a disparu d’Europe dans les années 50 et est réapparue en Grèce en 2010. Elle est transmise à l’homme par la piqûre de moustiques appartenant à la sous-famille des Anopheles.

Dengue ou « grippe tropicale »

C’est une maladie ré-émergente selon l’OMS, avec plus de 50 millions de cas annuels dont 500.000 cas de dengue hémorragique mortels dans 20% des cas, 1ère épidémie à madère en 2012, 1 cas autochtone en France métropolitaine en 2013. Forte présence dans les DOM. Cette maladie est transmise à l’homme.

Fièvre Jaune

Décrite pour la première fois au milieu du XVIe siècle au Mexique, elle est responsable de 30 000 morts lors des travaux du canal de Panama.

Maladie endémique en Afrique noire et dans le bassin amazonien en Amérique du sud, mortelle dans 20 à 60% des cas. Son réservoir est animal (singes). Il existe un vaccin. Cette maladie est transmise à l’homme.

Chikungunya

Au moins 2 millions de cas par an, 300.000 cas déclarés sur l’Ile de la Réunion en 2006, 300 cas d’Autochtone en Italie du Nord en 2007 et 2 cas utochtones en France métropolitaine en 2010. Depuis l’arrivée du virus sur l’Ile de Saint Martin en décembre 2013, la 1ère épidémie majeure de chikungunya sur le continent américain s’est étendue aux départements Français d’Amérique provoquant plus de 100.000 cas (au 1er août 2014) et s’est propagée aux pays limitrophes de l’arc caraïbe.

Fièvre à virus West Nile

Maladie émergente transmise à l’homme par la piqûre de moustiques est notamment transporté par les oiseaux migrateurs. En 2013, 785 cas ont été recensés en Europe.

Zika

Arbovirus générant des éruptions cutanées, parfois une fièvre modérée, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, une conjonctivite et des maux de tête. Les complications de l’infection peuvent être graves : syndrome de Guillain-Barré et anomalies du développement des fœtus portés par des mères infectées. Des cas de microcéphalies ont été observées lors des pics épidémiques. Cette maladie est transmise à l’homme.

Pas que l’humain

Les animaux domestiques sont eux aussi importunés par les moustiques, vecteurs de filarioses affectant les chiens et de la myxomatose touchant les lapins. Tous les vertébrés, à sang froid comme les batraciens ou à sang chaud comme les oiseaux ou les mammifères.

Produits recommandés

Afin que vous puissiez passer un été tranquille, voici quelques produits qu’on vous recommande :

  • Bouclier Anti-Moustiques Portable

Le Nomade Anti-Moustiques est la solution pour assurer une protection totale dès sa mise en route. Efficace contre les principaux moustiques, il vous permettra de passer un été paisible.

Le pack contient :

  • 1 nomade.
  • 3 plaquettes de répulsif offrant 4 heures de protection chacune.
  • 1 cartouche de butane permettant une diffusion de 12 heures.

Utilisable en extérieur uniquement.

Bouclier Anti-Moustiques

Bouclier Anti-moustiques portable

  • Lanterne Camp Anti-Moustiques

La Lanterne anti-moustiques Thermacell assure une protection totale sur une surface de 20m².

Elle peut aussi être utilisée comme une source de lumière, grâce à des LEDS. Le produit nécessite des piles 3 AAA. (Piles non incluses).

Le pack contient :

  • 1 lanterne.
  • 3 plaquettes de répulsif offrant 4 heures de protection chacune.
  • 1 cartouche de butane permettant une diffusion de 12 heures.

Utilisable en extérieur uniquement.

Lanterne bouclier anti moustiques

Lanterne

  • Mosquito Trap AMT-200

Piège à moustiques électrique, écologique et facile d’utilisation. Peu importe la taille de votre surface, la machine peut attirer les moustiques à environ 1500 m2.

Le piège à moustiques imite l’homme et attire les moustiques et les moucherons à l’aide d’un attractant, de la chaleur, la lumière LED-UV et du dioxyde de carbone.

Lorsqu’ils s’approchent trop près du piège, le ventilateur attire les insectes dans le sac de capture où ils meurent de déshydratation.

Utilisable en extérieur uniquement.

Le pack contient :

  • 1 Mosquito Trap
  • 1 Attractant
mosquito-trap-amt-200-sth-site

Mosquito Trap

  • Piège à moustique Spécial Larves

Ce piège à Moustique possède un dispositif particulier pour la ponte des moustique Tigre qui colonise progressivement le territoire européen.

Accompagné d’un sachet de 3 comprimés de Complément Nutritionnel à dissoudre dans l’eau du piège pour accélérer son attractivité.

Kit complet : Piège réutilisable+ 2 mois d’attractif.

Piège à larves

Piège à larves

  • LARVICIDE BIODEGRADABLE

Idéal pour éliminer larves qui se trouvent dans des bassins d’agrément, regards, bouches d’évacuations, vasques de collecte des eaux usées….

Larvicide Biodégradable

Larvicide Biodégradable

Vous trouverez tous ces articles dans notre boutique en ligne

Lutte contre les moustiques

Pour conclure, les moustiques peuvent être un réel danger pour l’Homme. D’une part certaines personnes ont de fortes réactions cutanées ce qui est très désagréable. Aussi, pour ceux qui sont allergiques aux piqûres de moustique, un œdème va se former sur l’endroit piqué par les moustiques. A faire très attention puisque cela peut être mortel pour l’Homme. D’autre part, les moustiques sont porteurs de nombreuses maladies connues dans les pays chauds (Paludisme, Chikungunya …). Heureusement ces graves maladies ne sont pas présentes sur notre territoire. En revanche, une fièvre d’été sous forme virale peut être contractée mais à noter que cela est très rare.